La Fabrication de la Ficelle Agricole
Toutes les ficelles agricoles sont fabriquées à partir des mêmes granulés de polymère. Suite au raffinage du pétrole, un gaz, le naphta, est isolé. Ce gaz permet d’obtenir plusieurs autres gaz ou monomères dont le propène ou propylène.
Le propène subit ensuite une polymérisation qui permet de créer une macromolécule: le polypropylène, la matière première de la ficelle. Bien évidemment, comme toutes les matières premières plastiques, le polypropylène se décline selon différentes qualités appelées également grades.
Avant l’extrusion, il convient d’ajouter à cette matière première un mélange maître qui est en fait le mix de tous les additifs nécessaires: colorant, anti UV par exemple. L’extrusion en « cast » (à plat, et non vertical comme le filet) commence par l’introduction de ces matériaux dans une vis sans fin gainée dans un fourreau de chauffe qui mélange et porte à environ 300°C le tout.
Le mélange passe de la phase solide en granulés à la phase pâteuse ce qui permet de les extruder sous forme d’une fine nappe de plastique.
Cette nappe est ensuite déposée sur/dans un système de refroidissement afin d’être solidifiée. Nous obtenons une nappe uniforme avec des paramètres de poids au mètre et d’épaisseur contrôlés. Cette nappe va être découpée longitudinalement afin d’obtenir des bandelettes.
La largeur de cette bandelettes défini déjà le type de ficelle qui va en résulter, on parle de titrage des bandelettes exprimé en g/m: plus le titrage est élevé, plus la ficelle sera grosse. Afin de s’assurer que cette bandelette aura des propriétés élevées, un process d’étirage à chaud va accroître sa résistance linéaire.
Avant de bobiner cette bandelette sur des bobinoirs intermédiaires, certaines fabrications nécessitent que cette bandelette soit micro perforée afin d’améliorer sa souplesse, la bandelette est alors dite « résillée ».
Il ne reste plus qu’à retordre cette bandelette sur elle-même pour en faire une ficelle bien ronde qui sera alors bobinée dans son conditionnement définitif de vente, adapté au type de machine qui va l’utiliser.